l'opération chirurgicale DRAF 3

J'ai consulté 7 médecins ORL concernant l’opération chirurgicale DRAF 3(Modified Lothrop Procedure). Malheureusement, la réponse est toujours la même : C'est une intervention lourde et on n'a pas le matériel nécessaire dans les cliniques Tunisiennes. Que dois-je faire ?


Dr Samir MRAD-DALI
  Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL)
Bonjour,
L'intervention dite DRAF de type 3 est une intervention lourde et risquée, "dite de propreté", décrite dans les années 90, et qui consiste en l'élimination de la partie inférieure de la cloison inter sinuso-frontal, de la partie supérieure de la cloison nasale, et du plancher du sinus frontal .
L'opération réalise une large ouverture dans les deux sinus frontaux sous contrôle endoscopique et assistée par ordinateur .
Comme si dans une maison on se propose d'abattre tous les murs et les cloisons, ne laissant que les piliers, en espérant aérer l'édifice.

- L'intervention est lourde car son bénéfice avantage / risque est négatif; elle ne traite pas définitivement la polypose naso-sinusienne du syndrome de Vidal et les récidives sont fréquentes,
- L'intervention est risquée, car il est procédé à la résection d'éléments frontière avec la partie frontale du cerveau, et le toit de l'orbite avec ses risques fonctionnels et infectieux.

Actuellement ce type d'intervention lourde n'est plus proposée.
Le "syndrome de Vidal" est une polypose naso-sinusienne de nature allergique. L'ablation des polype par chirurgie endo-nasale ne résout pas la récidive possible des polypes.

Seuls l'approche médicale et psychologique de cette affection et avec éventuellement une polypectomie par voie endonasale non invalidante à visée fonctionnelle respiratoire nasale, sont proposés.
Cette réponse a-t-elle satisfait vos besoins ?


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp messenger

Trouver et prendre rendez-vous en ligne avec un Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL) à Tunis