EchoDoppler des troncs supra-aortiques à Tunis : Prendre rendez-vous en ligne

EchoDoppler des troncs supra-aortiques

L’examen permet d’étudier l’anatomie et le fonctionnement des troncs artériels supra-aortiques, c'est-à-dire des grosses artères qui acheminent le sang depuis la crosse de l’aorte vers la tête et les membres supérieurs. La principale pathologie touchant les troncs artériels supra-aortiques est l’athérosclérose qui est une maladie générale des artères, qui peut atteindre ce territoire artériel ou les artères du cœur (les coronaires) ou celle des membres inférieurs (dans l’artérite). ces plaques peuvent former des rétrécissements serrés et ainsi obstruer l’intérieur des artères et freiner le flux sanguin, ou encore libérer des caillots ou des fragments de plaque dans la circulation du cerveau ou même provoquer une thrombose complète de la carotide.

L’échodoppler des troncs artériels supra-aortiques est pratiqué dans les circonstances suivantes :

- si l’examen clinique décèle un souffle au niveau du cou, ce qui peut signaler un rétrécissement artériel ;

- chez un patient ayant présenté un accident vasculaire cérébral de type ischémique (par manque de sang) ;

- chez un patient ayant présenté des symptômes suspects d’être un accident vasculaire cérébral transitoire ischémique (symptômes de durée brève type troubles de la parole ou de la motricité ou voile noir devant un œil).

- pour surveiller un patient présentant un rétrécissement (= sténose) d’une carotide assez serré pour déterminer s’il est indiqué d’opérer pour prévenir la survenue d’un accident vasculaire cérébral ischémique.

- pour surveiller un patient ayant été opéré d’une sténose d’une carotide.

Loading...