Acte : Audiométrie et impédancemetrie

Prendre rendez-vous en ligne

Audiométrie et impédancemetrie

L’audiométrie et l’impédancemétrie sont deux tests audiométriques utilisés pour évaluer l’acuité auditive et éventuellement diagnostiquer des troubles auditifs.

L’audiométrie fournit des informations sur l’intensité des sons que l’oreille peut détecter, tandis que l’impédancemétrie détermine la résistance à laquelle se heurte le son lorsqu’il est transmis à travers le conduit auditif.

L’audiométrie est effectuée en utilisant un appareil auditif, qui mesure la sensibilité auditive dans chaque oreille sur une série de fréquences différentes. Le résultat est représenté sur une courbe audiogramme qui montre les limites du patient pour chaque fréquence testée.

L'impédancemétrie, quant à elle, est basée sur la mesure de la résistance que le son rencontre lorsqu'il est transmis à travers le conduit auditif. Les tests portent sur les changements dans le niveau de son lorsqu'il est transmis à travers le conduit auditif et le système auditif. Cela permet de détecter éventuellement des pathologies telles que les pertes auditives dues à des problèmes de structures. Les tests sont effectués avec un appareil appelé tympanomètre.

Les résultats des tests sont ensuite analysés par un spécialiste pour vérifier si le patient souffre d’une perte auditive et, le cas échéant, déterminer le degré et le type de perte auditive. D’autres tests peuvent être effectués pour compléter le diagnostic, notamment des tests de fixation auditive, de discrimination auditive et de tolérance à l’effort.