L'urétéroscopie souple laser est une technique médicale utilisée pour traiter les calculs rénaux dans le cadre de la spécialité urologique. Cette procédure est très appréciée des patients car elle permet une intervention rapide et relativement peu invasive. Elle implique l'utilisation d'un endoscope mince et flexible qui est inséré dans l'urètre et guidé jusqu'aux reins.
L'urétéroscopie souple laser est généralement utilisée pour traiter les calculs rénaux qui sont petits et situés dans les tubes urétéraux. Les calculs plus gros qui sont situés dans les reins sont généralement traités par d'autres procédures telles que la lithotritie extracorporelle ou la lithotripsie.
La procédure est généralement réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie loco-régionale. Une fois l'endoscope inséré dans l'urètre, le médecin peut utiliser un laser à fibre optique pour fragmenter les calculs et les éliminer. Les fragments sont ensuite aspirés à l'aide d'un dispositif spécial.
Le laser est très précis et peut être utilisé pour cibler et fragmenter les calculs sans endommager les tissus environnants. Cette procédure est généralement rapide (moins d'une heure) et peut être réalisée sur une base ambulatoire.
Les avantages de l'urétéroscopie souple laser pour les calculs rénaux sont nombreux. En plus d'offrir une intervention rapide et peu invasive, elle permet également une élimination complète des calculs en une seule procédure. De plus, elle permet une récupération rapide et le taux de réussite est très élevé.
Bien que cette procédure soit sûre et relativement peu invasive, elle n'est pas sans risque. Certains des risques possibles comprennent les saignements, les infections et les lésions des tissus environnants. Il est donc important que les patients discutent de tous les risques avec leur médecin avant de subir cette procédure.