Les soins instrumentaux, que le podologue peut apporter, sont des procédures qui visent à améliorer la santé des pieds et des ongles. Ce type de soins peut être nécessaire pour traiter des conditions telles que les durillons, les cors, les verrues plantaires, les ongles incarnés et les affections de la peau ou des ongles.
Les durillons sont des excroissances dures et carrées qui se forment à la base des orteils et sont souvent douloureuses. Le podologue peut les traiter en les enlevant à l'aide d'une pince, d'un scalpel ou d'un bistouri. Les cors sont des excroissances fibreuses qui se forment à la base des orteils. Ils peuvent être traités à l'aide d'un appareil appelé corn-cutter, qui est utilisé pour couper la partie excroissante. Les verrues plantaires sont des protubérances de la peau qui peuvent être traitées par cryothérapie ou par le biais de différents produits topiques.
Les ongles incarnés sont des ongles qui poussent dans la peau et sont souvent douloureux. Le podologue peut les traiter en retirant la partie excroissante, en appliquant un pansement et en prescrivant des médicaments pour réduire la douleur et l'inflammation. Les affections de la peau et des ongles peuvent être traitées à l'aide d'un large éventail de produits topiques, tels que des crèmes, des lotions et des onguents.
Les soins instrumentaux sont une partie importante des soins fournis par un podologue. Ces soins peuvent aider à réduire la douleur et l'inconfort et peuvent améliorer la santé et l'apparence des pieds et des ongles. Il est important de discuter avec le podologue de tout problème de pied ou d'ongle et de discuter des traitements possibles.