Tout savoir sur la pilule du Lendemain

01/06/2018   Annenin sağlığı   4244   Med.tn

Tout savoir sur la pilule du Lendemain

De nos jours, femmes mariées ou jeunes femmes sexuellement actives se posent de plus en plus de questions sur la contraception en vue de vivre une sexualité libre et sans hantise de projets qui puissent changer radicalement la vie. Parmi les moyens de contraception, il y a la pilule de lendemain qui pose encore beaucoup de questions.

 - C’est quoi déjà la Pilule du lendemain ?

C’est une méthode contraceptive chimique qui consiste en prendre un comprimé le lendemain d’un rapport sexuel non ou mal protégé. Ceci veut dire que soit l’on a eu un rapport sexuel  Sans moyen de contraception soit qu’on ait utilisé un moyen qui a échoué (ex : un préservatif qui s’est déchiré en plein rapport, un diaphragme qui s’est expulsé). L’expression « du lendemain » n’est pas à prendre à la lettre puisqu’on peut prendre cette pilule dans l’heure qui suit le rapport sexuel « foireux » et jusque 72 heures après !

 - Comment cette pilule agit-elle ?

Le mode d’action de la pilule du lendemain n’est pas tout à fait élucidé mais elle bloquerait l’ovulation, empêcherait la fécondation ou l’implantation en rendant l’endomètre impropice à cette phase. Son effet contraceptif se déroule donc avant l’implantation de l’œuf. Elle n’interrompt pas le cours d’une grossesse !

  Dans quelles situations devrait-on prendre la pilule du lendemain ?

 - Après tout rapport non ou mal protégé.

 - En cas d’oubli de pilule (il faut consulter votre médecin ou pharmacien pour connaitre la procédure à suivre qui dépend de votre type de pilule)

 - En cas de viol

 A SAVOIR :

 - La pilule du lendemain est efficace à 95% entre la 12ème et la 24ème heure suivant le rapport sexuel. Après, son efficacité n’arrête pas de diminuer. Il faut   donc se ruer d’urgence envers la pharmacie la plus proche.

- Elle ne sera pas efficace en cas de vomissements dans les 3 heures qui suivent sa prise.

- Des effets indésirables sont possibles comme de la fatigue, des vertiges et des douleurs abdominales, des saignements vaginaux ou tensions mammaires.

- La pilule de lendemain sert seulement à la contraception et ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles dont le SIDA !

- C’est une contraception d’urgence dont le recours doit rester Exceptionnel !


La prise régulière de pilule du lendemain provoque un surdosage hormonal  et une perturbation du cycle, il ne faut donc pas en faire une habitude


Arkadaşına gönder
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery