Otite récidivante

Dans le cas d'otite récidivante (au début tout les 02 ou 3 mois, ensuite tout les mois et maintenant toute les 3 semaines) chez un enfant de 3 ans es qu'il faut passer immédiatement à l'étape de la chirurgie et de la pose de drains?

Bonjour,
Une otite récidivante chez un enfant est dans la majorité des cas d'origine nasale.
L'oreille moyenne comme les sinus sont ventilés par des canaux qui débouchent dans le nez.
L'inflammation de la muqueuse nasale ou des végétations adénoïdes entrainent une obstruction nasale qui empêche la ventilation de ces cavités; et favorise la formation de mucosités dans l'oreille moyenne et les sinus.
Le traitement, en général efficace, consiste à favoriser la ventilation de ces cavités par des manoeuvres répétées dont le plus important est le mouchage (fort, prolongé et narine par narine) après un traitement anti inflammatoire pour déboucher les "canaux" d'aération.
Si le traitement s'avère insuffisant, la cause la plus fréquente est une augmentation importante et obstructive des végétation adénoïdes dont il faudra faire l'ablation chirurgicale.
La pose d'un drain d'aération trans tympanique (DTT) permettant l'aération provisoire de l'oreille moyenne, est un acte palliatif qui ne résous pas le problème obstructif de la trompe d'Eustache.

Poser ma question GRATUITEMENT


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Réponses relatives
Dernières questions / réponses
Articles récents