Le ronflement

Mon problème c'est le ronflement et quand j'ai été voir un orl m'a dit que mon nez et légèrement devié donc je dois faire une intervention pour le corriger et moi j peur que ça ne soit pas bien fait donc je voulais savoir les étapes de l'intervention et si c'est de l'anesthésie générale ou locale et comment ça va se passer après l'intervention et si c'est pas risqué. Merci d'avance
Dr Samir MRAD-DALI
  Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL)
Bonjour,
Le ronflement est un phénomène complexe caractérisé par un bruit engendré par un rétrécissement à un ou plusieurs niveaux de la filaire ventilatoire, qui va depuis les fosses nasales jusqu'au larynx.

Cet effet physique est appelé "effet Bernoulli" ( par vibration des parois de ce rétrécissement, notamment du voile du palais, et de son collapsus plus ou moins complet).
A un degré d'intensité de plus, le ronflement gênant pour l'entourage, peut s'aggraver en "apnée du sommeil", nocif pour la santé.
Le médecin ORL, détermine les causes de ce rétrécissement, ( par l'examen clinique, ou endoscopique ou par l’épreuve de Muller), qui peut être:
- une obstruction nasale (déviation de la cloison, ou hypertrophie permanente de la muqueuse des cornets inférieurs par exemple lors de la rhinite vasomotrice),
- un voile du palais alourdi ou une luette longue,
- une base de langue ou des amygdales hypertrophiques
- parfois même une flaccidité importante de la paroi postérieure du pharynx.

Le médecin ORL évalue également l'influence de problèmes métaboliques (obésité, diabète, hypertension, prise de médicaments anxiolytiques...) qui peuvent agir par une perte du tonus des parois de la filaire ventilatoire.

En fonction des résultats de son examen, l'ORL peut proposer soit:
- une intervention chirurgicale classique à visée réparatrice ou réductrice des obstacles diagnostiqués,
- soit par radiofréquence, technique récente, non sanglante et ambulatoire qui agit sur les obstacles, en créant une fibrose rétractile,
- soit proposer le port nocturne d'un masque à pression positive (CIPAP) en cas de refus de la chirurgie,
- soit en proposant simplement une cure des problèmes métaboliques.
(Il existes d'autres techniques rarement proposés tel que la chirurgie orthognatique pour l'avancée mandibulaire, ou instrumentales peu efficaces)

Cette réponse a-t-elle satisfait vos besoins ?


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp messenger

Trouver et prendre rendez-vous en ligne avec un Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL) à Tunis