Prise en charge de l'endométriose à Ben arous

Prendre rendez-vous en ligne

Prise en charge de l'endométriose

L'endomètre est le tissu qui tapisse l'utérus. Sous l'effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l'endomètre s'épaissit en vue d'une potentielle grossesse, et s'il n'y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles. Chez quasiment toutes les femmes des cellules vont remonter et migrer via les trompes et se disperser dans l'abdomen. C'est la théorie du reflux menstruel. Mais le système immunitaire s'organise pour détruire ces cellules qui ne se trouvent pas là où il faut.
Or chez 10 % des femmes, le tissu endométrial qui se développe hors de l'utérus n'est pas détruit et se greffe sur les organes et provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes). C'est là que cela devient une « endométriose ».
Cette « colonisation », si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine, peut fréquemment s'étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire (diaphragme). On a même rencontré de très rares cas d'endométriose au cerveau.

Tout savoir sur Prise en charge de l'endométriose