Infiltration radioguidée/ écho-guidée

Prendre rendez-vous en ligne

Infiltration radioguidée/ écho-guidée

Comme son nom l'indique l'infiltration est un procédé médical qui consiste à injecter un médicament, la plupart du temps un dérivé de la cortisone, ou un gel articulaire (acide hyaluronique, viscosupplementation) à l'endroit précis de la douleur. Lorsque cette infiltration est dite « radioguidée » cela signifie que le geste est réalisé sous guidage radiologique ou échographique et permet de contrôler en continu la position et le trajet de l'aiguille. Le geste est plus précis en évitant les zones à risque, certains nerfs ou vaisseaux sanguins, montre sur l'écran en direct où le médicament diffuse précisément.

L'injection peut être effectuée dans une articulation atteinte par de l'arthrose ou une arthrite: on parle alors d'infiltration articulaire, mais également dans les tissus mous tels que des gaines tendineuses, des kystes, des bourses séreuses ou des zones de conflit mécanique.
L'injection peut également se faire à proximité de l'émergence d'un nerf spinal qui sort de la colonne vertébrale (rachis), on parlera alors d'infiltration rachidienne.
Le geste peut être guidé soit sous contrôle radioscopique (télévision), ce qui est le cas pour la plupart des infiltrations articulaires, soit sous contrôle échographique, ce qui est le cas pour la plupart les infiltrations des tissus mous, ou encore sous contrôle scanner pour la plupart des infiltrations rachidiennes.