ELISOR 40 MG Comp. B/28

A/ Hypercholestérolémies pures (type IIa) ou mixtes (type IIb) en complément d'un régime adapté et assidu.
Cet effet s'accompagne d'une réduction des complications coronaires associées à l'hypercholestérolémie:
1- EN PREVENTION PRIMAIRE
Chez le malade indemne de maladie coronarienne symptomatique, ce traitement permet une réduction du taux de survenue d'infarctus du myocarde et de la mortalité,
* En cas d'hypercholestérolémie sévère (Cholestérol total CT> 3 g/l - 7.8 mmol/l après régime);
* En cas d'hypercholestérolémie modérée permanente ( CT> 2.5g/l - 6.5 mmol/l après régime) chez l'homme et chez la femme ménopausée, dès lors qu'il existe un risque cardio-vasculaire élevé du fait de la présence d'au moins un autre facteur de risque (Antécédents familiaux d'accidents cardio-vasculaires précoces, tabagisme en cours, hypertension artérielle permanente, diabète sucré, HDL-cholestérol bas).
Cette indication repose sur des données obtenues chez des sujets à risque cardio-vasculaire particulièrement élevé ( Etude écossaise WOSCOPS). Le traitement de 1000 patients durant 5 ans a permis d'éviter en moyenne 24 infarctus du myocarde mortels et non mortels.
2- EN PREVENTION SECONDAIRE:
Chez le coronarien avéré en cas de cholestérolémie normale ou élevée, ce traitement permet une réduction du risque d'accident coronaire grave (décès de cause coronaire ou récidive d'infarctus du myocarde), une réduction de la mortalité coronaire et totale et une réduction des accidents vasculaires cérébraux (AVC) constitués, en addition au traitement antiagrégant plaquettaire (aspirine) et à la correction des autres facteurs de risque.
Cette indication repose sur des données obtenues chez des patients coronariens avérés ayant une cholestérolémie normale ou élevée ( Etude CARE, LIPID, et la méta-analyse des 4 essais regroupant 1891 patients). Dans les études CARE et LIPID, le traitement de 1000 patients durant des périodes respectives allant de 4.9 à 6.1 ans a permis d'éviter en moyenne 32 à 35 évenements coronaires graves et 12 à 9 AVC.
Le bénéfice du traitement par la pravastatine n'a pas été observé quand la concentration de LDL/cholestérol était initialement inférieure à 1.25 gr/l (3.23mmole/l);
Pour ces indications, la poursuite du régime est toujours indispensable.
NOTA:
* Hypertriglycéridémie isolée (types I, IV et V ): la pravastatine n'est pas indiquée.
B/ Traitement précoce dans les suites d'une transplantation cardiaque, quel que soit le taux de cholestérol sérique initial, et en association à un traitement immunosuppresseur comportant: ciclosporine, prednisolone et azathioprine.

Voir plus de détails

Articles relatifs

Les prix des médicaments présentés sur med.tn sont donnés uniquement à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés à tout moment par les autorités compétentes sans préavis. Med.tn n'a aucune incidence sur la fixation des prix et décline toute responsabilité quant aux erreurs, omissions ou modifications ultérieures des prix. Pour des informations précises et à jour, veuillez vous référer aux sources officielles en la matière.