Acte : Chirurgie des nerfs périphériques (Réparation, neurolyse, greffe nerveuses, neurotomie sélective et neurotisations)

La chirurgie des nerfs périphériques est une branche spécialisée de la chirurgie orthopédique, qui a pour objet de traiter les lésions des nerfs périphériques. Ces lésions peuvent être traumatiques ou iatrogènes (interventions chirurgicales). Les techniques chirurgicales utilisées sont la réparation nerveuse, la neurolyse, la greffe nerveuse, la neurotomie sélective et la neurotisation.

La réparation nerveuse est la principale technique utilisée pour le traitement des lésions traumatiques des nerfs périphériques. Elle consiste en la suture des fibres nerveuses endommagées, afin de restaurer leur fonctionnalité et leur permettre de se rétablir. La réparation nerveuse est généralement réalisée sous microscope afin de minimiser les risques d'endommagement des tissus adjacents.

La neurolyse est une autre technique utilisée pour traiter les lésions des nerfs périphériques traumatiques. Elle consiste à libérer les nerfs comprimés par des tissus environnants, tels que des tissus adhérents ou des scarifications, afin d'améliorer la fonction et la sensibilité des nerfs.

La greffe nerveuse est une technique utilisée pour réparer des nerfs endommagés à la suite de lésions sévères. Elle consiste à implanter un nerf sain prélevé sur une autre partie du corps pour remplacer le nerf endommagé. La greffe nerveuse peut également être utilisée pour réparer les nerfs endommagés à la suite de chirurgies iatrogènes.

La neurotomie sélective est une technique utilisée pour traiter les nerfs périphériques lésés à la suite d'une intervention chirurgicale iatrogène. Elle consiste à sectionner une partie du nerf endommagé, afin de réduire la douleur et l'inconfort causés par la lésion.

La neurotisation est une technique utilisée pour réparer les nerfs lésés à la suite de lésions traumatiques ou iatrogènes. Elle consiste à coupler un nerf sain à un nerf endommagé, afin de restaurer la fonction et la sensibilité des nerfs.

La chirurgie des nerfs périphériques est une branche spécialisée de la chirurgie orthopédique qui offre de nombreux avantages pour les patients souffrant de lésions nerveuses. Les techniques chirurgicales utilisées peuvent aider à restaurer la fonction et la sensibilité des nerfs endommagés, permettant aux patients de retrouver une meilleure qualité de vie. Le traitement est généralement réalisé par un chirurgien orthopédiste traumatologue formé à ces techniques chirurgicales spécialisées.

Questions médicales

Articles relatifs

Med AI Chatbot Med AI

Poser vos questions médicales et demander des informations sur Chirurgie des nerfs périphériques (Réparation, neurolyse, greffe nerveuses, neurotomie sélective et neurotisations)