La gynécomastie est une affection très fréquente chez l'homme, caractérisée par une hypertrophie des seins. Elle se manifeste par une augmentation du volume des glandes mammaires, une asymétrie, et parfois une ptôse mammaire. Le traitement chirurgical est le seul moyen de traiter la gynécomastie chez les hommes.
Le traitement chirurgical de la gynécomastie consiste en une réduction mammaire. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui peut être réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale, selon le cas. La technique employée dépend du type et de la sévérité de la gynécomastie.
En règle générale, une incision est faite de chaque côté du sein, sous l'aréole, pour enlever l'excès de tissu mammaire et de graisse. Ensuite, le tissu mammaire peut être suturé pour redonner au sein une apparence plus masculine. Une cicatrice plus grande peut être nécessaire si l'excès de tissu mammaire est important.
L'avantage de la chirurgie esthétique pour la gynécomastie est qu'elle permet de corriger la forme et le volume des seins et de réduire l'inconfort et l'embarras que la gynécomastie peut provoquer. Cependant, comme pour toute chirurgie esthétique, des complications peuvent survenir. Ces complications peuvent inclure des saignements, des infections, une cicatrisation anormale, une sensibilité ou des douleurs persistantes.
Avant de se lancer dans le traitement chirurgical de la gynécomastie, il est important de bien discuter des risques et des bénéfices avec le chirurgien esthétique. Il est également important de noter que le résultat définitif est obtenu après quelques mois et peut s'améliorer encore au cours de l'année qui suit l'intervention.