Acte : Ablation septale à l'alcool

L'ablation septale à l'alcool (ASA) est une procédure de cardiologie qui consiste à enlever le septum interventriculaire (appelé aussi mur septal ou septum ventriculaire) pour traiter certaines maladies cardiaques. Le septum interventriculaire est une paroi musculaire qui divise les deux cavités du cœur, l'oreillette gauche et l'oreillette droite.

L'ablation septale à l'alcool est utilisée pour traiter l'hypertrophie du septum interventriculaire (HIS), qui est une condition dans laquelle le septum interventriculaire est épaissi. L'HIS peut entraîner une insuffisance cardiaque, des palpitations, des douleurs thoraciques et des battements cardiaques irréguliers.

La procédure d'ablation septale à l'alcool est généralement effectuée sous anesthésie générale. Une petite incision est faite dans la poitrine, et un cathéter est inséré dans le cœur. Le cardiologue injecte alors de l'alcool à travers le cathéter, qui détruit le tissu du septum interventriculaire jusqu'à ce qu'il soit assez fin pour rétablir le flux sanguin normal.

L'ablation septale à l'alcool est une procédure relativement sûre et peut améliorer les symptômes chez les patients atteints d'HIS et d'autres maladies cardiaques. Cependant, il peut y avoir des risques, notamment une insuffisance cardiaque, des caillots sanguins, des saignements et des infections.

Les patients devraient parler à leur cardiologue pour comprendre leurs risques et bénéfices potentiels avant de décider si l'ablation septale à l'alcool est la bonne option pour eux. Une fois la procédure terminée, les patients doivent suivre un suivi médical étroit pour s'assurer que leur septum interventriculaire est correctement guéri et que leurs symptômes sont bien contrôlés.

Questions médicales

Articles relatifs

Med AI Chatbot Med AI

Poser vos questions médicales et demander des informations sur Ablation septale à l'alcool