Ablation d'un neurinome de l'acoustique : Prendre rendez-vous en ligne

Ablation d'un neurinome de l'acoustique

 Il s'agit d'une tumeur du nerf cochléovestibulaire, nerf de l'audition et de l'équilibre, appelée neurinome de l’acoustique ou schwannome vestibulaire. Les risques de son évolution nécessitent son ablation.
Le neurinome est une tumeur bénigne, non cancéreuse. Les risques évolutifs de cette tumeur sont liés à sa situation profonde entre l'os du rocher où se situe l'oreille, d'une part, le cerveau et le cervelet, d'autre part. Surdité, acouphènes (sifflements ou bourdonnements d’oreille) et troubles de l'équilibre sont les principales manifestations initiales de la tumeur. A moyen ou à long termes peuvent apparaître des signes liés à la compression du cerveau ou d'autres nerfs, principalement le nerf trijumeau (sensibilité de la face) et le nerf facial (mobilité du visage).
Compte-tenu de ces menaces, l'intervention chirurgicale est proposée pour confirmer la nature de la lésion par un examen anatomopathologique et éviter une compression cérébrale ou nerveuse.
Le but de l'intervention est de retirer la tumeur, tout en préservant l'ensemble des structures cérébrales et les nerfs au contact de la tumeur. 

Loading...