Les pathologies des articulations temporo-mandibulaires (ATM) sont des conditions qui affectent le fonctionnement normal de la mâchoire et de l'articulation de la mâchoire, entraînant des douleurs et des limitations fonctionnelles. Les stomatologues maxillo-faciaux, spécialistes de la bouche et des dents, sont les professionnels de santé médicaux qui sont le plus qualifiés pour prendre en charge ces pathologies.
Les stomatologues maxillo-faciaux sont formés pour diagnostiquer et traiter efficacement les douleurs et les autres symptômes liés aux pathologies des articulations temporo-mandibulaires. Ils utilisent des outils spécialisés pour examiner et diagnostiquer la condition, tels que des radios, des scanners et des images IRM (imagerie par résonance magnétique). Une fois le diagnostic établi, le spécialiste peut proposer des traitements pour soulager les symptômes et améliorer la fonction de la mâchoire.
Les traitements utilisés pour prendre en charge les pathologies des articulations temporo-mandibulaires peuvent inclure des médicaments anti-inflammatoires, des injections de corticostéroïdes, des dispositifs d'immobilisation, des exercices physiques et des thérapies manuelles. Les spécialistes peuvent également recommander des interventions chirurgicales pour traiter les conditions les plus graves. Ces interventions peuvent inclure la réparation des articulations, la reconstruction des os et la reconstruction des ligaments.
Les pathologies des articulations temporo-mandibulaires peuvent être traitées par les chirurgiens maxillo-faciaux stomatologues. Ces professionnels de santé sont bien formés et expérimentés en matière de diagnostic et de traitement des pathologies des articulations temporo-mandibulaires et peuvent aider les patients à soulager leurs symptômes et à améliorer leur fonctionnement de la mâchoire.