Acte : Greffes osseuses maxillaires ou mandibulaires pour pose d'implant

Les greffes osseuses maxillaires ou mandibulaires pour la pose d'implants sont une procédure chirurgicale pratiquée par les chirurgiens maxillofaciaux stomatologues. Elles sont utilisées pour augmenter la quantité d'os disponible pour l'implantation d'implants dentaires.

Les implants dentaires sont une forme d'orthodontie qui permet de remplacer des dents manquantes ou endommagées. Ils peuvent être utilisés pour remplacer une seule dent, plusieurs dents, ou même toutes les dents. Afin de pouvoir implanter des implants dentaires, une quantité suffisante d'os est nécessaire pour soutenir l'implant. Cependant, certaines personnes n'ont pas suffisamment d'os pour accueillir un implant. Dans ces cas, une greffe osseuse peut être nécessaire.

Les greffes osseuses maxillaires ou mandibulaires pour la pose d'implants ont pour but de fournir suffisamment d'os pour soutenir l'implant. Elles peuvent être faites à l'aide de matériel osseux autologue, c'est-à-dire du propre os du patient, ou à l'aide de matériel osseux allogène, c'est-à-dire de l'os prélevé sur un donneur. Les greffes peuvent être prélevées dans différentes parties du corps, notamment les hanches, les tibias, les épaules et les genoux.

La procédure est généralement réalisée sous anesthésie locale et peut prendre entre une à deux heures. Lors de la procédure, le chirurgien procédera à une incision pour accéder à l'os et prélèvera le matériel osseux nécessaire. Une fois le matériel prélevé, il sera placé dans la zone où l'implant doit être placé. Le chirurgien procédera ensuite à des sutures pour refermer la plaie et appliquer un pansement.

Après la procédure, les patients doivent habituellement observer une période de repos pendant environ deux semaines. Durant cette période, ils doivent éviter l'activité physique et toute autre activité qui pourrait provoquer des saignements. Les patients doivent également suivre les instructions du médecin pour prendre des antibiotiques et des analgésiques.

Les greffes osseuses maxillaires ou mandibulaires pour la pose d'implants sont une procédure chirurgicale sûre et efficace qui permet aux patients qui n'ont pas suffisamment d'os pour accueillir un implant dentaire d'augmenter la quantité d'os disponible. Cependant, il est important que les patients comprennent les risques et les bénéfices de cette procédure avant de se lancer.

Questions médicales

Articles relatifs

Med AI Chatbot Med AI

Poser vos questions médicales et demander des informations sur Greffes osseuses maxillaires ou mandibulaires pour pose d'implant