Trouble de lecture et d'écriture

Bonjour cher(e) Docteur.
Mon garçon de 8 ans depuis 3 ans déjà il a des difficultés scolaires. C'est a dire qu'il a des difficultés à lire et à écrire. En effet lors de la lecture il confond souvent plusieurs lettre comme p et d et q ; uv ; mn. Il a des difficultés a articuler de nouveaux mots qu'il découvre. Il remplace souvent certains mots qui lui sont difficile a articuler par leur synonyme. Il prend beaucoup de temps à lire un texte et même un paragraphe. Ce qui fait qu'il n'aime pas du tout la lecture.
Au niveau de son écriture il fait plusieurs fautes même si l'exemplaire est juste devant lui( copie des leçons ou des petits paragraphes). il es très lent .
Je constate que lorsqu'on lui pose des questions en français par exemple il connaît la réponse mais n'arrive pas a s'exprimer correctement.
Son cahier de cours est toujours plein de fautes et il ne finit presque jamais de copier . C'est très difficile pour lui d'apprendre ses propres leçons car il n'arrive même pas à lire sa propre écriture et il n'y comprends rien a cause des fautes.
Il oublie vite les leçons qu'il apprend ou les notions qu'on lui donne. Donc il prend trop de temps avant de pourvoir assimilé l'intégralité de ses cours.
Aussi en mathématiques il passe vite a côté des réponses les plus faciles. C'est un enfant qui est très distraire si il est dans le cadre de l'éducation ( au cours à l'école ou les études a la maison)
Par contre en dehors de la vie scolaire il s'exprime très bien. Il arrive à vite assimilé les mots écouter dans ses dessins animés. Son esprit créatif est très développé. Il est très concentré sur propres expériences.
Je dis très inquiète et confuse a son sujet.
Es ce la dyslexie ?
J'espère que vous pourriez m'éclaircit sur son cas et me donner aussi une solution pour vite y remédier.
Je précise qu'il a 8 ans et et il passe au CM1
D'abord , a 3 ans on ne peut pas aux difficultés scolaires c'est trop tôt. a 8 ans un diagnostic pédopsychiatrique prend son lieu pour déclarer si il y'a des troubles d'apprentissages ou non , ensuite il faut voir le QI d'aprés un test d'intelligence et faire le EEG pour savoir s'il y'a des problèmes neurologiques ou non .
Suite au ces diagnostique l'orthophoniste évolue la lecture et l'écriture ainsi que le calcule et commence la rééducation .
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