Retard de langage

Bonjour Dr,

j'ai un garçon âgé de 4 ans 2 mois.
Mon fils a un retard de langage.
Hier j'ai ramené mon fils à son pédiatre, il m'a conseillé de lui ramener pour faire une séance avec un orthophoniste.
Suite à cette séance, il décidera le nombre des séances à faire.
Je souhaite avoir votre avis concernant ces conseils et surtout concernant ces données :

Mon fils sait dire et prononcer presque la majorité des légumes, fruits, lettres, chiffres, animaux quelques plats tel que menoukhia, makarouna
Il compose 2 mots facilement mais peu de 3 mots.
Le pédiatre n'a pas voulu faire des séance avec l'orthophoniste quand mon fils est âgé de 2 et 3 ans parce que à cet age mon fils veut jouer et donc c'est inutile de faire des séance avec l'orthophoniste vu qu'il ne peut pas se concentré suffisamment.
Mon fils est déjà dans un jardin d'enfant 5 jours la semaine, il s'est nettement amélioré sauf que c'est insuffisant.
Pendant son jeune age il a regardé la télé avec un peu d’excès, par la suite on a réduit le temps de télé.

J'aimerais avoir votre avis sur cette analyse et quels sont vos conseils pour gagner du temps et surtout guérir et récupérer ce retard avant 6 ans date de son entré à l'école inchallah.

Merci de traiter ma demande le plutôt possible

Melle Rayéne GUIZANY - Orthophoniste

Melle Rayéne GUIZANY Orthophoniste

Tunis     +216.28.770.058

Bonjour mme,

Je voudrais que vous sachiez d'abord que ma réponse ne sera pas définitive vu que je n'ai pas examiné votre enfant du coup je me contenterai des informations dont vous m'avez fournies.
Un enfant dont le développement langagier est normal doit être capable de formuler une phrase complète vers l'âge de 3 ans ( c'est à dire sujet-verbe-complément), cela veut dire que votre enfant est déjà en retard.
En tant qu'orthophoniste, ma première recommandation lors du bilan serait l'intégration dans un jardin d'enfants (vu son importance pour le développement de l'enfant), associée avec une prise en charge orthophonique (le nombre des séances par semaine dépendrait des résultats du bilan) et une guidance parentale ( vous devriez collaborer avec l'orthophoniste pour que la prise en charge soit efficace, de même il faut éviter tout type d'écrans; ni télévision ni téléphone ni tablette).

Cordialement.

Poser ma question GRATUITEMENT


Envoyer à un ami
   

Réponses relatives
Articles récents