Douleur du bas du dos causée par des problèmes au niveau de la L4 et L5

Bonjour , merci de bien vouloir me dire quoi faire suite à des douleurs que j'ai au bas du dos à cause de problèmes au niveau de la L4 et L5. les douleurs sont fortes pendant la position assise et au moment de la conduite.
Voici le rapport de mon écho lombaire :
1- Méga apophyse transverse L5 droite avec néo articulation transverse-sacrée
2- Pincement discal L4-L5 et L5-S1 avec condensation des plateaux vertébraux en regard.

Merci d'avance pour votre réponse et merci de me dire si je dois me contenter de séances de kiné ?
Doctor
  Orthopaedic and Trauma Surgeon
Bonjour,

Tout dépend de l'ancienneté des douleurs, si le pincement est ancien ou récent et si ces douleurs sont accompagnés d'une irradiation radiculaire ou pas (radiculalgies, entre autres des sciatalgies).

Certaines hernies discales sont à opérer en urgence : les sciatiques hyperalgiques, paralysantes ou si il existe un syndrome de queue de cheval.

Si les douleurs sont résistantes au traitement médical et fonctionnel (kinésithérapie et hygiène de vie bien conduits) sont anciennes de plus de 3 mois ou si il existe des radiculalgies bien évidentes, une IRM ou TDM est indiquée d'autant plus qu'il y a un pincement discal qui est fortement corrélé à une hernie discale au niveau de cet étage.

Les lombalgies communes répondent généralement bien à un traitement médical et fonctionnel bien conduit.
Il comprend:
1-les médicaments (anti-inflammatoires, les myorelaxants, les antalgiques de palier 1 ou 2 selon l'intensité des douleurs et la prégabaline si il existe des sciatalgies intenses qui peuvent par eux même conduire à un état d'anxiété généralisée)
2-le port de lombostat temporairement lors des crises douloureuses.
3-une hygiène de vie adéquate : un régime alimentaire et une cure d'amincissement si nécessaire (dans votre cas un régime alimentaire bien conduit suffirait vu l IMC limte a 29 = surpoids (obésité si >30))
La marche et le sport sont essentiels de nos jours vu le travail souvent en position assise. 5 minutes/heure de marche même dans votre lieu de travail sont essentiels pour diminuer les douleurs.
4- Des exercices de gainage et de renforcement musculaire (chez un Kiné et à la maison) sont importants pour éviter les récidives

j'espère que ma réponse vous a aidé.

Bon courage
How satisfied are you with this answer?


Send to a friend
sms viber whatsapp messenger

Find and make appointments online with a Orthopaedic and Trauma Surgeon in Nabeul