Global Forum On Nicotine 2021 Quel Est Le Futur De La Nicotine

28/06/2021   Press Releases   1355   med.tn

Global  Forum On Nicotine 2021  Quel Est Le Futur De La Nicotine

Des spécialistes internationaux de la santé publique, des scientifiques, des médecins, des experts de la lutte antitabac et des consommateurs se sont réunis en ligne à l'occasion de la 8ème édition du Forum mondial sur la nicotine 2021 (#GFN21) les 17 et 18 juin à Liverpool, au Royaume-Uni.

Med.tn a participé à ce forum qui avait pour thème : « le futur de la nicotine ».

Le forum se concentre sur le rôle des produits à risques réduits qui peuvent aider les fumeurs à se sevrer du tabac et a pour but de souligner le rôle vital des produits à base de nicotine plus sûrs dans la lutte pour réduire les décès et les maladies liés au tabagisme dans le monde.

Réduction des méfaits du tabac

Jusqu’à aujourd’hui plus de 3,8 millions de personnes ont succombées au COVID-19 dans le monde, ce qui représente moins de la moitié du nombre de décès annuels dus au tabagisme. Nous dénombrons encore 1,1 milliard de fumeurs dans le monde, un chiffre qui stagne depuis plus de 20 ans malgré des décennies d'efforts de lutte antitabac.

Les experts du Forum mondial sur la nicotine ont discuté d'une approche appelée "réduction des méfaits du tabac". Les fumeurs adultes qui n’arrivent pas à arrêter de fumer sont encouragés à abandonner les produits combustibles ou oraux dangereux au profit de produits à base de nicotine plus sûrs tels que les vapes (e-cigarettes), le snus pasteurisé, les sachets de nicotine sans tabac et les produits de tabac chauffé. Tous ces produits sont nettement moins nocifs.

S'exprimant avant la conférence, le directeur du GFN, le professeur Gerry Stimson, professeur émérite à l'Imperial College de Londres, a déclaré : "Jusqu'à 98 millions de consommateurs dans le monde ont déjà opté pour des produits à base de nicotine plus sûrs. En Angleterre, les autorités sanitaires soutiennent le vapotage pour arrêter de fumer et les vapes sont maintenant l'aide à l'arrêt la plus populaire."

Pourquoi l'opposition au vaping n'a pas lieu d'être ?

Les défenseurs de la réduction des méfaits du tabac se heurtent aujourd’hui à une opposition très féroce et sans relâche dans de nombreux pays.

Lors du GFN2021, Alex Wodak - médecin et directeur du service d'alcool et de drogues de l'hôpital St Vincent à Sydney, en Australie - a déclaré que « l'opposition au vaping n’a tout simplement aucun sens ». Wodak trouve ridicule le fait de rendre les options de nicotine à faible risque comme le vapotage plus restrictif que les cigarettes mortelles.

Les opposants au vaping affirment que la déclaration selon laquelle le vaping est au moins 95 % moins risqué que le tabagisme est erronée, mais ils refusent catégoriquement de fournir leurs propres estimations de l'ampleur du faible risque lié au vaping. Ils accusent encore et encore les défenseurs du vaping d'accepter des financements de la part des compagnies de tabac, sans aucune preuve à l'appui de leurs accusations. Ils citent des études qui, selon eux, donnent une mauvaise image du vaping, mais sans aucune comparaison directe entre le vaping et le tabagisme.

Amélioration de la transparence des activités des fabricants de tabac

Les communautés médicales et scientifiques soutiennent de plus en plus les politiques visant à réduire le taux de tabagisme. Cependant, il existe des différences entre l'objectif final de ces politiques et le choix de ces politiques. Elles sont particulièrement visibles dans le débat sur la conception de produits visant à réduire les méfaits du tabagisme, tels que les e-cigarettes, les produits à base de tabac chauffé ou le snus.

Les fabricants de tabac jouent un rôle essentiel dans l'accélération de la fin du tabagisme et la réduction des méfaits des cigarettes. Ils peuvent jouer un rôle important dans la transition de leurs consommateurs du tabagisme vers des formes moins nocives de consommation de nicotine et tabac.

Philip Morris International, connu comme un fabricant de cigarettes, a annoncé en 2016 sa nouvelle vision d’offrir un avenir sans fumée en concentrant ses ressources sur le développement de produits sans fumée, moins nocifs que la cigarette, scientifiquement étayés et commercialisés de manière responsable. Leur objectif est de remplacer complètement les cigarettes dans les meilleurs délais.

Jennifer Motles, directrice du développement durable de Philip Morris International a parlé lors de la conférence de la nouvelle approche de PMI. PMI a développé un ensemble d'indicateurs clés de performance (KPI) sur mesure, appelés "business transformation metrics" pour que leur transformation soit à la fois mesurable et vérifiable. «Cet ensemble d'indicateurs, dont nous rendons compte périodiquement, permet à nos partenaires d'évaluer le rythme et l'ampleur de notre transformation. Nous allouons des ressources au détriment du commerce des cigarettes, afin de fonder notre succès sur un avenir où nous ne fabriquerons ni ne vendrons plus de cigarettes » a déclaré Motles.

PMI vise à ce qu’au moins 50% de leur revenu net total provienne de produits sans fumée d’ici 2025, ce qui fera d’elle une entreprise à prédominance de produits sans fumée dans les cinq prochaines années.

D’après PMI, si les "business transformation metrics" sont adoptés par d'autres sociétés, cela peut promouvoir une plus grande transparence et une plus grande responsabilité en ce qui concerne la transition de l'industrie vers des formes de consommation de nicotine moins nocives.

L’amélioration de la transparence des activités des fabricants de tabac et la réduction des méfaits du tabac gagnent en influence et sont de plus en plus reconnues comme des éléments clés de l’amélioration de la santé des individus et des communautés. Le futur de la nicotine s’avère être un futur au profit de produits à base de nicotine plus sûrs et moins nocifs pour la santé des consommateurs.

Serions-nous entrain d’aller vers un monde sans tabac ?


Send to a friend
sms viber whatsapp facebook

Med.tn is recruiting Symfony Backend Developer News
Who you are : You’re an experienced Back-end Developer who can help design, custom, and...
Read more
Med.tn is recruiting Frontend Engineer News
DESCRIPTION: We are looking for a talented individual who can help us to shape our product and...
Read more
Lead Generation Specialist News
The Lead Generation Specialist is responsible for growing new business in existing and new...
Read more
Junior Marketing Analytics Lead News
Job Description Med.tn is a leading doctor appointment taking provider. It help doctors interact...
Read more
Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !