Paracétamol: ses utilisations et ses effets secondaires

05/05/2021   Santé générale   5127   med.tn

Paracétamol: ses utilisations et ses effets secondaires

Le paracétamol est la molécule la plus utilisée en raison de ses propriétés antalgiques (qui luttent contre la douleur) et antipyrétiques (qui luttent contre la fièvre). En revanche, le paracétamol n’exerce pas d’action anti-inflammatoire.

Si le paracétamol est largement utilisé, c’est parce qu’il a peu de contre-indications et d’effets secondaires dans la mesure où l'on respecte les dosages et la posologie. Il peut également être administré à l’enfant. Il faut néanmoins rester prudent puisque l’abus de paracétamol est dangereux, notamment pendant la grossesse où il peut nuire à l’enfant en entraînant une diminution du taux de testostérone.

Utilisations de Paracétamol:

le paracétamol est employé pour son efficacité contre un grand nombre de douleurs d’intensité moyenne ou faible, qu’elles soient aiguës ou chroniques. Il est même recommandé en première intention pour lutter contre la migraine, d’autant qu’il peut être délivré sans prescription médicale.

Le paracétamol agit directement au niveau du système nerveux central. Certaines études indiquent qu’il inhibe la production de prostaglandines, molécules qui interviennent dans le mécanisme de la sensation de douleur et de l’élévation de la température corporelle (fièvre). En revanche, d’autres études estiment que l’action du paracétamol s’exerce au niveau des récepteurs sérotoninergiques, la sérotonine étant l’hormone impliquée dans la régulation de la température corporelle et de la douleur entre autres. Le paracétamol activerait les neurones porteurs de ces récepteurs qui deviennent alors capables d’inhiber les voies nerveuses de la douleur.

Sur la liste des anti-douleurs les plus consommés, le paracétamol figure en bonne place. C'est même le quatrième médicament le plus remboursé du pays. Souvent recommandé par les médecins et les pharmaciens en raison de son profil très sûr, il ne représenterait pas moins un risque pour la santé en cas de consommation sur le long terme.

Il est nécessaire de mesurer l'impact d'une prescription sur le long cours

C'est en examinant les données de plus de 1880 études sur le sujet que les chercheurs ont mis en relation la consommation sur le long terme de paracétamol et certains effets secondaires indésirables. L'étude révèle en effet qu'entre 19% et 68% des sujets ayant consommé du paracétamol de manière régulière sur une longue durée sans pourtant dépasser les doses recommandées (4 g/jour) ont présenté une augmentation du risque de troubles cardiovasculaires et d'effets secondaires gastro-intestinaux et rénaux. "Le paracétamol reste un médicament efficace et peu dangereux".


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery