Mal au ventre

13/03/2019   Santé générale   713   Med.tn

De nombreuses maladies peuvent se traduire par des maux au ventre. La cause peut être une cause bénigne ou bien des maladies beaucoup plus graves. Une douleur abdominale peut prendre plusieurs traductions : gargouillements, picotement, ballonnement, déchirement. Elle peut être localisée ou bien se diffuser sur tout l’abdomen. Expliquons par ici les plus fréquentes :

Ça peut être une grossesse extra-utérine :

Comme son nom l’indique, c’est une grossesse qui prend place en dehors de l’utérus, par exemple dans une des trompes. Il peut y avoir quelques saignements bruns ou noirâtres qui sont en général intermittents et peu abondants. La douleur survient quand l’œuf croit et prend des tailles plus grandes que la trompe, ce qui cause un étirement des tissus et c’est ce qui fait atrocement mal ! Dans tous les cas il faut consulter d’urgence pour éviter les conséquences qui peuvent être très graves !

Il peut s’agir d’une salpingite…

La salpingite est une inflammation des trompes qui est d’origine infectieuse (par exemple une infection du vagin qui s’est propagé par la suite en haut). Elle occasionne des douleurs violentes dans le bas-ventre. Aussi, elle s’accompagne par quelques saignements, des pertes anormales (par leur couleur et leur odeur) et de la fièvre. La salpingite proprement dit n’est pas grave mais les séquelles qu’elle peut laisser sont capables de causer une stérilité ou bien une grossesse extra-utérine.

Ça peut être une Endométriose :

Ce trouble se caractérise par la présence de bouts de muqueuse utérine en dehors de l’utérus ! Elles provoquent des douleurs dans le bas-ventre qui peuvent irradier au bas du dos. Ces douleurs s’accentuent durant les règles, les rapports sexuels et au moment d’uriner. L’endométriose peut aussi être une cause d’infertilité.

Toutes les maladies touchant un organe qui se trouve entre le thorax et les organes génitaux peuvent provoquer un mal au ventre. Toutes les douleurs peuvent se manifestent de façons très différentes et parfois très similaires. Ajoutons à cette liste la douleur des règles dont l’intensité varie d’une femme à une autre, cette douleur typique et reconnaissable par chaque femme généralement ne nécessite qu’un peu de repos et diminuent à la prise d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

ألم أسفل البطن Santé
ألم أسفل البطن
آلام أسفل البطن أثناء الحمل: متى تقلق؟ Grossesse et accouchement
آلام أسفل البطن أثناء الحمل: متى تقلق؟
العصب في المعدة Santé
العصب في المعدة
ما هي اعراض التهاب المعدة؟ Santé
ما هي اعراض التهاب المعدة؟
القولون العصبي Santé
القولون العصبي
ما أسباب الحمل خارج الرحم Grossesse et accouchement
ما أسباب الحمل خارج الرحم
Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery