POSER MA QUESTION

Magazine Médical

La conférence internationale sur la réduction des risques des maladies non transmissibles (Paris) : Cigarettes électroniques et sevrage tabagique

09/02/2020   Actualités   836   med.tn


C’est lors de la Conférence internationale sur la réduction des risques des maladies non transmissibles (MNT) qui a eu lieu le 2 et 3 Février 2020 à la « Station F » à Paris qu’il y a eu un panel d’éminienents professeurs internationaux, vu le poids de la problématique du sujet et ses enjeux.

 

C’est quoi Les maladies non transmissibles ?

Les maladies non transmissibles (MNT), également appelées maladies chroniques, ne se transmettent pas d’une personne à l’autre.

Elles sont de longue durée et évoluent en général lentement.

Les quatre principaux types de maladies non transmissibles sont les maladies cardiovasculaires (accidents vasculaires cardiaques ou cérébraux), les cancers, les maladies respiratoires chroniques (comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou l’asthme) et le diabète.

 

Les MNT sont responsables de 63% de décès dans le monde en 2018, 9 millions de personnes atteintes de MNT sont mortes avant l’âge de 60 ans.

Elles touchent autant les hommes que les femmes, et sur le problème de tabagisme c’est un des problèmes les plus importants en matière de santé dans le monde puisqu’il y’a encore aujourd’hui un milliard de fumeurs et ce chiffre ne baisse pas et 8 fumeurs meurent chaque minute, et c’est un facteur de risque majeur pour beaucoup de maladies non transmissible, les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaire obstructives et le cancer du poumon.

 

La cigarette électronique et le tabac chauffé

Durant la conférence plusieurs aspects ont été abordé de l’approche éthique, scientifique, économique et réglementaires afin de donner des alternatives qui ne sont peut-être pas sans danger mais qui sont certainement à moindre risque pour le patient.

Pr. David Khayat, Eminent Oncologue (ancien Président de l'Institut National du Cancer) précise que « L’innovation elle peut aider à réduire les risques, et elle fait partie de l’un des outils de la réduction des risques. Il s’avère en matière de tabacologie, que les cigarettes électroniques et le tabac chauffé sont de l’innovation, et tous les experts jusqu'à aujourd'hui montrent qu'elle sert beaucoup à réduire le tabagisme, voir à l’arrêter... par exemple au japon aujourd'hui 30% des anciens fumeurs ont arrêté de fumer en utilisant des cigarettes électroniques ou du tabac chauffé » 

Tout en insistant que la première directive reste toujours d’arrêter de fumer, mais quand le patient n’y arrive pas il faut l’aider à fumer d’une manière moins dangereuse.

 

L'oncologue Peter Harper (ancien chef de L’oncologie de Guy’s, King’s et St Thomas Hospital à Londres) a expliqué que les alternatives aux cigarettes combustibles ne sont pas inoffensives « personne ne dit que c'est complètement sûr » mais elles représentent une amélioration significative.

Il y a des « avantages, a-t ’il dit, de se diriger vers un produit moins nocif » et il a souligné que cette « migration éliminerait la principale cause de décès dans les cancers du poumon ».

 

Une opinion similaire se réveille chez l'Oncologue et Président de la Société Russe du Cancer, David Zaridze, qui a déclaré que les informations détenues par les médecins vont dans ce sens : « cela peut réduire les décès causés par le cancer du poumon ».

 

Pour conclure

Il convient d'offrir une gamme d'utilisations indiquées pour les traitements qui soit cohérente avec les preuves ou l'efficacité, la compréhension scientifique de la nature de l'usage du tabac et de la rechute et le choix du consommateur.

Les barrières réglementaires devraient être mises en place.

Les campagnes devraient sensibiliser le public aux avantages du renoncement au tabac, et aux options disponibles, comme les cigarettes électroniques ou le tabac chauffé qui sont à moindre risque pour la santé.





Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

À lire aussi...

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.