Journée mondiale de lutte contre la douleur Sanofi célèbre la Journée mondiale de lutte contre la douleur ! eSANOFI pain day – Africa

01/12/2020   Communiqués de presse   691   med.tn


e-SANOFI Pain Day Africa 

À l ‘occasion de la journée mondiale contre la douleur (célébrée tous les ans le troisième lundi d’octobre), Sanofi vient de créer son premier évènement en ligne « eSANOFI pain day – Africa » le samedi 17 octobre dans un studio virtuel, ayant pour objectif de mettre l’accent sur l’engagement de Sanofi dans la prise en charge de la douleur.

Sanofi a choisi ce combat inspiré d’Hippocrate qui confirme que « La maladie est un phénomène naturel et non pas une punition divine mais … Divine est l’œuvre de soulager la douleur ».

Et donc c’était le principe et le fil conducteur de Sanofi pour accompagner les professionnels de santé et les patients dans ce combat, et c’est ainsi que SANOFI s’engage à soulager la douleur des patients afin d’améliorer leur qualité de vie au quotidien. 

Améliorer la prise en charge de la douleur:

Depuis plus de 50 ans, Sanofi s’engage contre la douleur, et améliorer la prise en charge des patients souffrant de douleurs est au cœur de ses préoccupations et de son savoir-faire.

Le eSANOFI pain day était l’occasion pour : 

- Accompagner les professionnels de la santé en leur proposant un programme de formation médicale pour une meilleure prise en charge de la douleur ;

Sensibiliser les patients sur l’importance de se prendre en charge à chaque fois qu’ils sont confrontés à la douleur ; 

et mettre à la disposition des professionnels de santé ainsi que des patients des outils leur permettant de mieux appréhender la douleur.

Cette première pour Sanofi été animée et modérée par l’experte Donia Chaouch, en commençant par présenter l’engagement des laboratoires Sanofi dans la prise en charge de la douleur, par Dr Feirouz Ellouze (Directeur Général Santé Grand Public Sanofi Tunisie Maroc Lybie et Algérie).

Pour ensuite présenter l’impact social et psychologique de la pandémie de Covid-19 à l’échelle Africain par le sociologue Dr Imed Melliti.

Le Pr SAMISON Luc Hervé, chirurgien spécialité Chirurgie Viscérale à Madagascar, était l’invité de l’évènement pour parler en vidéo-conférence de la « Convergence entre le Digital et les professionnels de santé dans la prise en charge de la douleur » afin de discuter sur le rôle des applications mobile comme étant un outil éducatif approprié pour lutter contre la douleur en Afrique.

Douleurs articulaires et impact psychologique sur le patient:

Tel était le thème de la deuxième partie du ‘’ eSANOFI pain day – Africa’’, présentée par Pr Ahmed Laatar (Rhumatologue et Chef du service de rhumatologie à l'hôpital Mongi Slim) qui a confirmé que la douleur est le premier motif de consultation et que sa prise en charge est un réel défi et un véritable impératif éthique, en mettant l’accent aussi sur l'impact socio-économique de la douleur « il est exprimé en termes de consommation de soins : un patient douloureux va consulter en moyenne son généraliste 10 fois par an et va avoir en moyenne accès ou besoin de consulter un spécialiste 4 fois par an » confirme Mr Ahmed Laatar

Pr Raja Labbene (Psychiatre et chef de service à l’hôpital Razi) qui a affirmé par la suite que la prise en charge de l’impact psychologique améliore le pronostic de la douleur chronique et la qualité de vie du patient ; et que le défi pour le patient est de retrouver une vie plus stimulante et abandonner le registre passif pour devenir un partenaire actif dans la gestion de la santé.

« Certainement pas. Une douleur c’est un ressenti. Et le ressenti fait appel notamment au contexte dans lequel on évolue et de l'humeur de l'instant.

Donc oui, il y a des prédispositions et on n’est certainement pas égaux. Chaque patient est un cas particulier. On est en train de parler d'un être humain avec sa composante organique et surtout sa composante humaine. On n'est jamais égaux et pour une même personne, on a une sensibilité de ressentir la douleur qui est variable dans le temps. » tel était la réponse de Pr Raja Labbene à la question « Il paraît qu'on n'est pas tous égaux devant la douleur ?


Par cette journée Sanofi confirme encore son engagement contre la douleur en mettant à disposition une gamme d’antalgiques et souhaite continuer plus largement aux progrès de la prise en charge globale de la douleur.


À propos de Sanofi

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique. 

Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde. 

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie. 

www.sanofi.com 

 

À propos de Sanofi en Tunisie 

Sanofi, leader du marché pharmaceutique tunisien est présent en Tunisie depuis plus de 30 ans. Les activités de Sanofi en Tunisie concernent l’enregistrement, la production, la distribution et la commercialisation de solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients dans les principaux axes thérapeutiques : Diabète et Cardiovasculaire, Médecine Générale Maladies Rares, Vaccins et Santé Grand Public. 

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie. 

www.tn.sanofi.com


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery