Acte : Correction des mamelons à Agadir

Prendre rendez-vous en ligne

Correction des mamelons

La plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) ou mamelon comporte une aréole et un téton.
Les modifications peuvent etre d'ordre esthétiques ou bien:
- Augmentation de taille du mamelon: L'augmentation de diamètre de l'aréole peut se faire par tatouage. En cas de téton très petit ou absent visuellement, un téton peut être reconstruit par une des techniques utilisées en reconstruction mammaire. Le téton reconstruit ne permet pas toujours l'allaitement.
- Diminution de taille: Le diamètre de l'aréole peut être réduit au prix d'une incision tout autour de l'aréole. Cette réduction peut être isolée ou entrer dans le cadre d'une modification plus globale de la forme du sein (mastopexie, mastoplastie de réduction ou d'augmentation, traitement de seins tubéreux).
- Traitement des mamelons ombiliqués ou invaginés: Les mamelons ombiliqués (ou invaginés) correspondent à l'enfouissement des tétons, les rendant invisibles. Cette rétraction est généralement liée à la brièveté congénitale des canaux galactophores par lesquels s'écoulent les sécrétions mammaires lors de l'allaitement. Du fait de leur raccourcissement, les canaux attirent le mamelon vers l'intérieur. Dans certains cas, cette rétraction fait suite à une infection (galactophorite) ou à une chirurgie plastique du sein.
- Ablation de mamelons surnuméraires ou glandes mammaires accessoires: Les mamelons surnuméraires (hyperthélie ou polythélie) ou les seins supplémentaires (hypermastie ou polymastie) sont liés à l'absence de régression des bourgeons mammaires au cours de la vie embryonnaire. En effet, le long des lignes lactées, plusieurs bourgeons existent initialement et seulement deux doivent normalement subsister.

Tout savoir sur Correction des mamelons