QUELS SONT LES SYMPTÔMES ET LES MOYENS DE DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN ?
Dr Achraf HADIJI - Chirurgien Cancérologue

Dr Achraf HADIJI Chirurgien Cancérologue - Sfax

Il est tout à fait normal que l’aspect de vos seins change au fil des années. Cependant, restez attentive à des modifications qui seraient inhabituelles et consultez un cancérologue dès que vous constatez : l’apparition d’une boule, d’une grosseur dans le sein ou sous un bras (aisselle); une modification de la peau : rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange; une modification du mamelon ou de l’aréole (zone qui entoure le mamelon) : rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement; des changements de forme de vos seins.
Le dépistage permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués avant qu’ils ne soient palpables. Le dépistage du cancer du sein augmente ainsi les chances de guérison. Par ailleurs, les cancers détectés à un stade précoce nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs avec moins de séquelles.
En plus d’observer et de palper régulièrement vos seins (une fois par mois) , il vous est recommandé de les faire examiner au moins une fois par an par un médecin et de réaliser une mammographie une fois tous les deux ans à partir de l'âge de 45 ans.


Envoyer à un ami
   

Conseils similaires