Acte : Diabète (Type 1/ Type 2 / Autres origines)

Le diabète est une maladie métabolique chronique caractérisée par une glycémie élevée. Il se décline en deux types principaux : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Il existe également d'autres origines du diabète, telles que le diabète gestationnel, le diabète induit par des médicaments et des maladies associées, et le diabète monogénique rare.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, dans laquelle le système immunitaire du corps attaque et détruit les cellules productrices d'insuline dans le pancréas. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ont besoin d'injections d'insuline pour survivre et contrôler leur glycémie. Le diabète de type 1 se développe le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes.

Le diabète de type 2 est le type le plus commun de diabète. Il se produit lorsque le corps ne produit pas suffisamment d'insuline ou ne peut pas utiliser l'insuline qu'il produit efficacement. Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent généralement gérer leur glycémie à l'aide d'un régime alimentaire sain, d'un exercice physique et de médicaments oraux, mais certaines personnes peuvent avoir besoin d'insuline pour contrôler leur glycémie.

Le diabète gestationnel se produit chez certaines femmes pendant la grossesse et est habituellement réversible après l'accouchement. Cependant, les femmes qui ont eu un diabète gestationnel sont à un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 plus tard dans la vie.

Le diabète induit par les médicaments est provoqué par certains médicaments qui peuvent interférer avec la production et l'utilisation de l'insuline par le corps. Les médicaments qui peuvent causer le diabète comprennent les glucocorticoïdes, la diurétique thiazidique, les inhibiteurs de l'ECA et certains antidépresseurs.

Le diabète monogénique rare est causé par des mutations génétiques uniques qui affectent la production ou l'utilisation de l'insuline. Les patients atteints de diabète monogénique rare peuvent nécessiter des injections d'insuline pour contrôler leur glycémie.

L'endocrinologue est un spécialiste qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des maladies endocriniennes. Les endocrinologues peuvent aider les patients atteints de diabète à comprendre la maladie et à trouver le traitement le plus approprié pour leur type de diabète particulier. Les endocrinologues peuvent également aider les patients à apprendre à gérer leur diabète, à comprendre les facteurs de risque et à apprendre les moyens de prévenir les complications du diabète, telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Questions médicales

Articles relatifs

Med AI Chatbot Med AI

Poser vos questions médicales et demander des informations sur Diabète (Type 1/ Type 2 / Autres origines)